Projets en partenariat

ARBRES D’AVENIR EN MEDITERRANEE

Quelles espèces d’arbres et arbustes utiliser en région méditerranéenne dans le contexte en évolution des besoins et du climat ? A la demande d’acteurs du paysage méditerranéen, le projet « Arbres d’Avenir » a débuté en 2019 pour répondre à cette problématique complexe, diversifier les palettes d’arbres urbains, et accompagner les professionnels dans le choix de ligneux pour les aménagements.

Un groupe de réflexion et de travail s’est constitué avec des professionnels en paysage : PaysSages, HORTIS, AITF, et l’Unité Expérimentale Villa Thuret d’INRAE, afin de rassembler des compétences dans les domaines de la botanique et de l’horticulture, mobiliser les acteurs et les connaissances scientifiques.

Contexte global

Il s’agit d’un projet innovant sur la diversification des arbres urbains dans le cadre des changements climatiques, mais aussi des nouvelles conditions de vie et de développement qu’offrent ou peuvent offrir les milieux urbains.

Le projet vise à mettre en place des outils d’aide à la conception des espaces verts plus résistants aux mutations climatiques et écologiques, aux nouvelles conditions urbaines et donc plus durables et attractifs. 

La première phase (2020-2021)

En 2020-2021, la première phase du projet consiste à mener une étude autour de plusieurs questionnements :

1/ l’évolution du climat : quels climats vont régner dans les villes du pourtour méditerranéen ?

2/ l’évolution de la palette des ligneux devant tolérer les nouvelles conditions (climat et contraintes) ;

3/ l’évolution de la conception des espaces végétalisés urbains en tant que « biotopes » ;

4/ l’évolution des pratiques urbaines, et « l’acceptabilité » de la structure végétale arborescente.

Cette étude, réalisée dans le cadre d’un stage de master 2, permettra l’élaboration d’un outil de connaissances et d’aide au choix d’essences d’arbres adaptées aux aménagements. L’outil prendra la forme d’une base de données multicritères, conçue à partir de données scientifiques robustes pour caractériser les arbres urbains méditerranéens.

12-13 Novembre 2020 – Premières Rencontres professionnelles, ayant pour but de faire un bilan des connaissances et des hypothèses concernant l’évolution des pratiques en l’utilisation des arbres dans l’aménagement public et privé.

POUR PARTICIPER ET S’INFORMER

PARTENAIRES FINANCIERS