Projets en partenariat

ARBRES D’AVENIR EN MEDITERRANEE

Projet expérimental collaboratif de recherche appliquée

Participants : Association Payssages, INRAE Villa Thuret, réseau Hortis, Association des ingénieurs territoriaux de France.

Contexte global

Il s’agit d’un projet innovant sur la diversification des arbres urbains dans le cadre des changements climatiques, mais aussi des nouvelles conditions de vie et de développement qu’offrent ou peuvent offrir les milieux urbains.

Le projet vise à mettre en place des outils d’aide à la conception des espaces verts plus résistants aux mutations climatiques et écologiques, aux nouvelles conditions urbaines et donc plus durables et attractifs. 

La première phase (2020-2021)

L’objectif de la première phase du projet est d’ouvrir une nouvelle perspective d’actions pour la sauvegarde et le développement du patrimoine végétal ligneux, en mobilisant les différents acteurs du paysage méditerranéen au niveau régional. Il s’agit des professionnels de la filière végétale, de la recherche horticole, du paysage et de l’aménagement urbain.

Cette phase vise à créer un outil d’aide à la décision, destiné à ces acteurs, pour un accompagnement dans la connaissance et l’utilisation savante des espèces de ligneux tolérants aux évolutions du climat et contraintes du milieu urbain.

L’outil prendra la forme d’une base de données multicritères offrant de réponses paramétrées concernant les arbres urbains méditerranéens.

12-13 Novembre 2020 – Premières Rencontres professionnelles, ayant pour but de faire un bilan des connaissances et des hypothèses concernant l’évolution des pratiques en l’utilisation des arbres dans l’aménagement public et privé

PARTENAIRES DU PROJET